Les bonbons; seuls ennemis de la santé bucco-dentaire?
Il vous est probablement déjà arrivé, étant jeune, de vous faire dire par vos parents de ne pas trop manger de bonbons si vous ne vouliez pas avoir de carie. Effectivement, les bonbons ne sont pas les meilleurs alliés pour des dents en santé. Il existe cependant d’autres aliments, souvent insoupçonnés, qui peuvent nuire à l’état de votre bouche. Les coupables : les fruits!
L’effet des fruits sur la santé bucco-dentaire
En premier lieu, il important de savoir que les bactéries vivant dans votre bouche se délectent du sucre sous toutes ses formes. Une fois qu’elles ont digéré ce dernier, elles laissent s’échapper un acide qui s’agglutine à la plaque dentaire. Lorsqu’elle demeure sur les dents, l’acide peut endommager l’émail et ainsi, donner le coup d’envie à la création d’une carie.
Ensuite, plusieurs croient, à tort, que les fruits ne peuvent pas nuire à la santé de vos dents puisqu’ils sont considérés comme « bons » pour la santé. Ceci étant dit, il faut tout de même considérer le sucre que contiennent ceux-ci. Même s’il est en faible quantité, il contribue à la création d’acide pouvant augmenter les risques de carie. De plus, comme les fruits sont naturellement acides, leur consommation en trop grande quantité pourrait aussi mener à l’érosion de vos dents, en plus de la carie.
Une petite astuce en attente du brossage de dents : l’eau!
Parfois, il peut arriver que vous ayez envie de vous faire plaisir et de boire une boisson gazeuse, manger un petit gâteau ou des fruits en grande quantité. Tentez de boire vos boissons à l’aide d’une paille (réutilisable!) plutôt que de la boire au goulot. Cela limitera le contact direct entre le breuvage sucré et vos dents. Aussi, suite à votre gâterie, buvez quelques gorgées d’eau fraîche, cela éliminera une partie du sucre demeurant dans votre cavité buccale.
Quels aliments prioriser pour des dents en santé?
Le premier aliment vedette est le fromage! Cet aliment faisant partie de la grande famille des produits laitiers renferme tous les éléments nutritifs contribuant à renforcer votre dentition. On pense entre autres à la vitamine D, au calcium et au phosphore. De plus, le fromage favorise la reminéralisation de l’émail, comme peuvent aussi faire les traitements au fluorure. Comme c’est un aliment ayant une teneur élevée en lipides et en protéines, cela fait de lui un aliment faible en acides. D’ailleurs, choisir un fromage à pâte ferme contribuera aussi à l’élimination des sucres ingérés au repas précédent puisque le processus de mastication oeuvrera à les neutraliser.
Le second aliment vedette est une alternative au fromage : les noix. Tout comme le fromage, leur teneur élevée en lipides fera en sorte de ne pas produire d’acides et de neutraliser les sucres précédemment mastiqués. Les noix ne sont nullement cariogènes.
Finalement, que vous mangiez des fruits, ou des bonbons, il est primordial d’effectuer plusieurs fois par jour des brossages de dents adéquats. Cette bonne habitude de vie ainsi que votre visite annuelle chez le dentiste ne pourront qu’être bénéfiques pour votre bonne santé bucco-dentaire!