Carie dentaire — Comment évaluer votre facteur de risque (partie 2)
Nouveaux outils
Ce processus est précisément ce que nous faisons aujourd’hui en dentisterie avec l’approche de la Gestion des caries par l’évaluation des risques, ce qu’on appelle en anglais Caries Management by Risk Assessment (CAMBRA) approach). La dentisterie moderne peut maintenant évaluer les facteurs de risque pour les caries dentaires et les utiliser pour faire des recommandations préventives.
Tout le monde n’a pas le même niveau risque lié au développer des caries dentaires. Ces risques qui sont dynamiques changent sur le court et le long terme.
La prévention comprend la détermination des facteurs pathogènes et protecteurs – ces deux facteurs positifs et négatifs font pencher la balance. Certains de ces facteurs comprennent des indicateurs de maladies. Les facteurs pathogènes risquent de mener à un déséquilibre et les facteurs protecteurs peuvent favoriser la santé.
Ces entités sont mesurables et quantifiables, mais plus important encore, elles peuvent être modifiées pour mener à une prévention prévisible des maladies.
La détermination précise du risque est grandement facilitée lorsque votre professionnel de la santé dentaire utilise un formulaire d’évaluation du risque de carie pour vous poser des questions spécifiques scientifiquement validées afin d’aider à identifier les déséquilibres.
Votre dentiste peut utiliser deux types de formulaires, un pour les enfants de 0-5 ans et l’autre pour tout le monde (y compris les adultes) de plus de 6 ans.
Indicateurs de maladie
Les indicateurs de maladies fonctionnent en nous indiquant ce qui pourrait arriver en fonction de notre historique. Leur identification comprend l’utilisation des outils les plus sophistiqués de la dentisterie moderne pour le diagnostic précoce de la carie.
Ils comprennent :
- Les cavités visibles (carie) visibles sur les dents allant d’une détection très précoce (microscopique) utilisant, par exemple, la technologie laser, à des cavités visibles à l’œil nu.
- Les images radiographiques montrent une désintégration précoce qui est visible en utilisant les rayons X très sensibles, mais à faible dose d’aujourd’hui.
- Les lésions des points blancs sont le premier signe de désintégration dans les zones de contact des dents adjacentes, souvent réversibles avec les fluorures.
- Cavités au cours des 3 dernières années — toute cavité antérieure ajoute à vos risques.
À suivre…