Carie dentaire — Comment évaluer votre facteur de risque (partie 1)

Logo
Téléphonez-nous 514 251-2992

La carie dentaire est l’une des maladies les plus répandues de notre temps, mais la dentisterie moderne a fait de grands progrès dans la lutte contre les caries. Se fondant sur des années de recherche scientifique et clinique, les dentistes se dirigent maintenant vers un mode de gestion des caries dentaires adapté à votre risque personnel plutôt que vers une approche de type « formule unique ».  La méthode précédente de « forage et de remplissage » pour traiter la carie ne change pas réellement les conditions qui mènent à la maladie et le risque d’infection subsiste toujours. En profilant le degré de risque et en mettant en œuvre des stratégies préventives individualisées, les professionnels dentaires d’aujourd’hui adoptent une approche plus proactive – et cela fonctionne.

Carie dentaire Un processus dynamique

La bouche est un écosystème – les organismes vivants interagissent continuellement avec tous les autres éléments de leur environnement. Le revêtement extérieur des dents est fait d’émail, une structure cristalline hautement minéralisée composée principalement de calcium et de phosphate. Les dents baignent dans un fluide remarquable, la salive, qui joue un rôle crucial dans le maintien d’un environnement neutre (bon équilibre entre les acides et les bases dans votre bouche). L’acidité est mesurée par l’échelle de pH, qui varie de 1 à 14. Une valeur de pH de 1 est extrêmement acide alors qu’un pH de 14 est extrêmement basique. Le pH de la bouche est généralement de 7, soit neutre. Les bactéries productrices d’acide (acidogènes) s’attachent à la plaque dentaire, le biofilm collant blanchâtre qui s’accumule et se forme sur les dents. Lorsque vous mangez des sucres ou des glucides, ces bactéries particulières décomposent les sucres et produisent un sous-produit qui rend la bouche plus acide. À un pH d’environ 5,5, les minéraux situés juste sous la surface de l’émail commencent à se dissoudre ou à se « déminéraliser ». Au cours de ce processus, il y a plus de calcium et de phosphate qui quittent la surface des dents que lors de la première étape du processus de décomposition. Puis, parce que la couche sous l’émail et les racines des dents est faite de dentine – qui est plus tendre que l’émail – elle est plus sensible à la carie. Par exemple, les racines d’une dent exposée se déminéralisent rapidement et facilement, même en présence d’acides au pH faible de 6,2 à 6,8 (près de la salive neutre).

Pourquoi moi? Personnaliser l’évaluation des risques

Vous pourriez vous demander pourquoi certaines personnes ont des caries et d’autres non, malgré des habitudes similaires. Le Dr John Featherstone, un chercheur éminent, a présenté le concept du Caries Balance en 2002. Il a démontré que la carie dentaire et la santé dentaire sont le résultat d’un équilibre délicat entre des facteurs pathologiques (cause de la maladie) et des facteurs protecteurs (promotion de la santé). Chaque personne a son propre équilibre unique qui change constamment. Le défi consiste à identifier ce qui est déséquilibré et à trouver le moyen de ramener la personne vers la santé et la protection. L’évaluation du risque de carie peut être comparée à celle d’une maladie cardio-vasculaire («cardio-cardio-vasculaire») où un médecin examine vos antécédents médicaux, prend votre tension artérielle, surveille votre cœur et fournit un plan de traitement personnalisé pour réduire ou gérer le risque. Si votre pression artérielle est élevée, cela ne signifie pas que vous avez eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ou que vous le ferez certainement un jour. Cependant, cela signifie que vous courez un risque plus élevé et qu’il serait sage de prendre des mesures préventives.

Suite à venir…

Appelez notre bureau aujourd'hui

514 251-2992