Une visite chez le dentiste pour le premier anniversaire de votre enfant? Oui!

Logo
Téléphonez-nous 514 251-2992

Souvent, lorsque vous devenez parent, vous êtes bien orientés en ce qui a trait au suivi pédiatrique, aux vaccins, aux diverses cliniques d’allaitement, etc. Cependant, le mystère dentaire demeure : à quel moment est-il opportun d’amener votre enfant pour sa première visite?

Quand?

Dès sa naissance, vous devez vous assurer d’offrir une bonne hygiène buccale à votre petit, et ce, même lorsqu’il n’a pas encore de dents. Après chaque boire, il est conseillé d’utiliser une petite serviette pour nettoyer les gencives de votre enfant, avec douceur. Puis, lorsque ses premières dents perceront, vous pourrez remplacer la serviette par une brosse à dents à poils doux, adaptée selon l’âge. Ce n’est que seulement six mois après la percée de la première dent de lait que l’heure du premier rendez-vous avec un professionnel dentaire sonnera. Attention, il n’est pas dramatique que cela se passe un peu plus tard, encore faut-il éviter de dépasser l’âge de deux ans.

Le déroulement du rendez-vous

En premier lieu, sachez qu’il n’est généralement pas nécessaire de faire un nettoyage lors de la première rencontre. Le premier rendez-vous sert de premier contact entre votre enfant et l’environnement de la dentisterie. Lors de celui-ci, le dentiste effectuera une analyse du développement buccal de votre progéniture. L’objectif d’entreprendre le suivi dentaire si tôt est la prévention. Même si toutes les dents ne sont pas sorties, il sera possible pour votre professionnel dentaire de pouvoir déceler certains problèmes avant que ceux-ci ne se présentent.

Il est possible que votre dentiste souhaite prendre des radiographies afin de déceler les caries interdentaires et afin de s’assurer que les dents poussent bien. Il est possible que votre professionnel dentaire vous parle du fluorure. Ce dernier est un minéral qui est utilisé dans la prévention de la carie depuis 1940; il réduit l’acide de la bouche et renforce l’émail des dents.  Il se pourrait aussi qu’il vous suggère d’oser le scellant sur les molaires de votre petit. Celui-ci est aussi une option en lien avec la prévention de la carie, agissant comme une pellicule plastique évitant que la nourriture colle sur les dents.

Évidemment, lors du rendez-vous, ainsi que des suivants, votre dentiste pourra vous informer si les dents de votre enfant ne poussent pas droites ou si elles se chevauchent. Des problèmes de la sorte pourraient créer des difficultés en termes de malocclusion. Sachez cependant que pour plusieurs, les dents se redressent d’elles-mêmes.

Pourquoi amener mon enfant chez le dentiste régulièrement?

Idéalement, suite à ce premier rendez-vous, il faudrait amener faire évaluer l’évolution buccale de votre enfant une fois par année, ce qui est amplement suffisant pour un enfant en bas de 10 ans. Comme mentionné précédemment, ce rendez-vous permettra à votre dentiste de prévenir certains problèmes buccaux. Aussi, comme parent, vous serez en mesure d’apprendre à brosser les dents de votre enfant adéquatement, ainsi que des trucs sur les autres soins comme le passage du fil dentaire. De plus, sachez qu’un rendez-vous annuel est couvert par la RAMQ, ainsi que les nettoyages jusqu’à l’âge de la majorité!

Enfant chez le dentiste

Appelez notre bureau aujourd'hui

514 251-2992